Avec les produits MTC livrés par Complemedis, vous avez la certitude de ne pas prendre d'herbes falsifiées ou contaminées par des pesticides, des métaux lourds ou des aflatoxines. Notre laboratoire d'analyse, Phytax GmbH à Schlieren, teste en notre nom chaque lot de produits lege artis.
Depuis près de 30 ans, Complemedis permet aux médecins et aux thérapeutes, ainsi qu'à leurs patients, d'utiliser des médicaments de médecine chinoise de grande qualité. L'identité botanique et la pureté de ces médicaments sont contrôlées par le laboratoire d'analyse Phytax, créé par Complemedis.
Depuis le début, Complemedis mise sur la qualité supérieure. L'analyse complète de chaque lot en est la clé. Ce que l'on suppose du point de vue des patients, à savoir que les produits thérapeutiques utilisés dans notre pays sont de haute qualité, ne va pas de soi pour l'assortiment de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il existe certes des prescriptions officielles, mais leur application est lacunaire.
Les médicaments de MTC sont généralement prescrits individuellement. Cela signifie que chaque patient se voit prescrire une formule à base de plantes adaptée à ses besoins individuels. Celle-ci tient compte de ses troubles actuels, mais aussi de sa constitution.
En Chine, quelque 12 000 plantes sont utilisées à des fins médicales. Environ 500 d'entre elles suffisent à une pratique correcte de la MTC. Ces plantes n'étaient guère connues en Suisse avant l'introduction de la MTC. Le médecin prescripteur connaît certes leurs effets, mais il doit s'en remettre à l'importateur et au distributeur des médicaments de MTC pour lui proposer des produits de bonne qualité. Les autorités contrôlent en général les installations pour le déroulement de la prescription - par exemple l'hygiène et la date de péremption - mais elles ne connaissent pas grand-chose à la botanique des plantes de MTC. Tous les distributeurs ne proposent pas d'analyses complètes sur leurs produits et il existe des lacunes dans l'exécution du contrôle des médicaments de MTC. En outre, les produits sont souvent commandés en ligne ou rapportés directement d'Extrême-Orient dans une valise. Cela peut procurer un avantage financier, mais peut aussi comporter des risques pour la santé. Régulièrement, de tels cas sont découverts, ce qui nuit à la réputation de la MTC et à la santé du patient.
L'équipe spécialisée du laboratoire d'analyses Phytax a analysé des dizaines de milliers d'échantillons au cours des 15 dernières années. Pour Complemedis, elle a contrôlé chaque lot livré. Ensemble, Complemedis et Phytax ont réalisé beaucoup de choses. Y compris le fait qu'en Suisse, la thérapie médicamenteuse MTC a obtenu un statut officiel auprès des organes de contrôle pharmaceutique comme Swissmedic et les offices régionaux de contrôle des produits thérapeutiques.
Entrez votre adresse e-mail et recevez notre newsletter exclusive contenant des informations détaillées fournies par des experts.
Pour des raisons légales, l'accès à cet article est réservé aux professionnels de la santé. Veuillez vous connecter ici :
Votre accès n'a pas encore été activé par le support. Nous activerons la fonction dès que possible.